Le nudging : incitez discrètement vos collaborateurs à suivre la bonne voie

De nombreuses campagnes de santé mettent l'accent sur les interdictions et les obligations : mangez assez de fruits, ne prenez pas l'ascenseur, mais plutôt les escaliers ... Il existe également de nombreuses directives pour améliorer la sécurité au travail. Avec le « nudging », une technique empruntée à l'économie comportementale, vous allez plus loin.

Aucune restriction sur le choix

L'économiste comportemental Richard H. Thaler a remporté le prix Nobel d'économie le 9 octobre dernier pour son travail sur l'incitation comportementale. Il s'agit ici d'inciter subtilement quelqu'un changer de comportement, sans limiter son choix et sans imposer d'obligations. Les empreintes de pas sur le sol qui détournent les gens de l'ascenseur vers l'escalier en sont un exemple bien connu. Cette stratégie se fonde sur le fait que nous faisons beaucoup de choix automatiquement, en répondant aux signaux émanant de l'environnement. En ajustant ces signaux – également appelés « nudges » – vous pouvez facilement influencer le comportement.

Un cocktail d'interventions

L'effet du nudging sur la santé et la sécurité réelles au travail fait l'objet d'études systématiques, mais l'impact positif de la stratégie sur le comportement a déjà été démontré à plusieurs reprises. Remarque : l'incitation comportementale est d’autant plus efficace qu’elle est renforcée par d'autres interventions. Outre le nudging, donner adroitement au public des informations, tout en mettant ensuite l'accent sur celles-ci par le biais de campagnes, produira les meilleurs résultats.

Un exemple :

Enoncez les faits

Informez vos collaborateurs sur les nouvelles pyramides alimentaire et de l'exercice physique.

Campagnes

Accrochez une affiche dans le restaurant d'entreprise.

Nudging

Servez les fruits à hauteur des yeux pour les inciter à faire le bon choix.

Votre stratégie d'incitation comportementale

Vous pouvez mettre en œuvre l'incitation comportementale de diverses manières dans votre organisation. Mensura vous aidera en mettant ses connaissances et des outils à votre disposition et en intégrant le nudging dans le lieu de travail par le biais d'ateliers.

  1. Suggérez un choix attrayant.
    Dans le restaurant d'entreprise, présentez les aliments sains d'une manière attrayante et bien visible : vos collaborateurs seront plus enclins à choisir une pomme coupée en morceaux et bien présentée dans un joli bol qu'un fruit meurtri non pelé. En ce qui concerne l'exercice, le nudging fait également la différence : en mettant à disposition un abri vélos protégé et surveillé près de l'entrée de votre entreprise et en rendant le parking moins accessible, vous encouragez vos collaborateurs à se rendre au travail à vélo.
     
  2. Insistez subtilement sur les points d'action.
    Sur un post-it, encouragez vos collaborateurs à marcher suffisamment ou à ne vérifier leurs mails que quelques fois par jour. C'est un moyen de combattre la digibesitas. Dans ses ateliers, Mensura utilise le nudging pour augmenter la résilience de vos collaborateurs : les participants apprennent à organiser leurs pensées et à respirer calmement chaque fois qu'ils voient un panneau stop en allant ou en revenant du travail. 
     
  3. Adaptez le choix de base.
    Il est souvent possible d'ajuster les choix de base au niveau des détails : par exemple, au lieu de placer du sucre près de la machine à café, permettez aux collaborateurs qui sucrent leur boisson de le faire à leur guise. Mais cela va souvent plus loin, par exemple en formulant des questionnaires et des formulaires de manière positive. Mensura joue un rôle important à cet égard. Par exemple, les employés de bureau peuvent indiquer dans une question standard de l'analyse des risques qu'ils ne portent pas de lourdes charges. Le fait d'avoir eu ce choix leur permet de sauter le reste des questions sur le levage et les charges physiques. Ainsi, vous évitez de prendre des mesures inutiles pour des problèmes qui n'existent pas réellement.
     
  4.  Augmentez la visibilité d'un nudge.
    Disposez-vous d'un distributeur de boisson ? Si c’est le cas, mettez l'eau et les boissons saines à la hauteur des yeux et placez les sodas à éviter dans la partie basse de la machine. Les ateliers de Mensura mettent également l'accent sur cette visibilité : avec les participants, nos experts créent un « do-book » pour augmenter la résilience. Vos collaborateurs laisseront ensuite ce livre bien en vue au travail.
     
  5. Puisez dans le conformisme.
    Les gens adaptent leur comportement à leur environnement social. Donc, plutôt que de dire « 20% des Flamands fument », préférez « 80% des Flamands ne fument pas ». Remplacez les formulations négatives dans votre communication par des messages positifs. Vos collaborateurs s'identifieront alors au groupe qui réussit. Avant même que vous vous en rendiez compte, ils auront calqué ce comportement sain.

La santé de vos collaborateurs est-elle votre priorité ?

Faites confiance à nos experts pour développer une politique de santé efficace, axée sur l'emploi de collaborateurs en pleine forme. Vous recherchez davantage d'idées, un soutien ou des conseils? Mensura se fera un plaisir de vous aider à booster l'énergie de votre entreprise au maximum.