Politique de réintégration : vos coûts avec et sans

La politique de réintégration de votre entreprise est-elle au point ? Le bien-être de vos collaborateurs est une priorité pour vous, mais vous évaluez peut-être mal les conséquences financières d'une réintégration. Mensura a identifié pour vous les coûts à prendre en compte lorsqu'un travailleur malade de longue durée reprend le travail ou si son absence perdure.

1. Salaire garanti

Le premier mois de maladie, vous versez au travailleur le salaire normal. Au bout d'un mois, le travailleur malade de longue durée perçoit une indemnité de sa mutuelle.

2. Evaluation par le médecin du travail

Le conseiller en prévention-médecin du travail (CPMT) évalue si la réintégration d'un travailleur est possible. Font notamment partie de cette évaluation un examen du poste de travail et une concertation avec le médecin traitant et le médecin-conseil. Des experts, comme un psychologue ou un ergonome, peuvent apporter ici leur contribution. Etant donné que ces examens ne sont pas compris dans le budget de prévention légal, vous supportez le coût de cette évaluation, en tant qu'employeur.

3. Frais de déplacement

Un parcours de réintégration suppose également des frais de déplacement. Le collaborateur doit, par exemple, se déplacer pour l'examen médical ou pour la concertation avec le CPMT. L’employeur détermine comment le travailleur peut entrer ces frais.

4. Adaptations sur le lieu de travail

S’il n’est pas possible de prévoir pour le travailleur concerné un autre travail ou un travail (temporairement) adapté, certaines adaptations sur le lieu de travail ou des équipements supplémentaires doivent être envisagés.

5. Remplacement temporaire

En cas d'absence de longue durée, il peut être nécessaire d'engager un collaborateur supplémentaire pour garantir la continuité ou la productivité.

Conseil

Vous pouvez bénéficier de subsides dans le cadre d'une réintégration. Il existe par exemple la « Vlaamse Ondersteuningspremie » (VOP, la prime de soutien flamande), une subvention salariale octroyée pour les collaborateurs atteints d’un handicap à l'emploi ou d'une limitation reconnue. L'Agence fédérale des Risques professionnels accorde des subsides sectoriels et a développé un programme de prévention des maux de dos.

Impact de l'absentéisme de longue durée et du fade-out

Un parcours de réintégration entraîne certes des coûts mais ceux-ci peuvent s'alourdir si vous ne réagissez pas. En effet, en cas d'absence prolongée du travailleur, les coûts liés à l'absentéisme augmentent rapidement. Songeons, par exemple, aux aspects quenous venons d'évoquer : le revenu garanti ou la nécessité de trouver éventuellement un remplaçant, mais aussi le travail supplémentaire pour le département RH, la baisse de la productivité...

Ne pas réagir peut également laisser la porte ouverte au phénomène de fade-out : le travailleur perd progressivement le contact avec le travail et ses chances de retour s'amenuisent. Des études ont montré que l'impact financier du fade-out est 2,5 fois supérieur aux coûts directs de l'absentéisme. En effet, beaucoup d'autres facteurs interviennent :

  • la perte d'une expérience précieuse
    Former une personne requiert du temps et des ressources si l'on veut qu'elle acquière la même expertise que le collaborateur absent pour cause de maladie
     
  • une pression croissante pour les collègues
    Cette pression peut à son tour entraîner une perte de qualité, une diminution de l'efficacité des services pour les clients ou de nouvelles absences parmi les collègues. Des situations à éviter, car elles ont chacune leur coût.
     
  • l'absence de politique de réintégration nuit à l'ambiance au travail
    Si les collaborateurs ne bénéficient pas d'un encadrement professionnel et d'un suivi en cas de maladie et d'absence, ils seront moins disposés à reprendre le travail.
     
  • une politique claire a une influence positive sur l'image de l'entreprise.
    A présent que la « guerre des talents » fait rage, il est essentiel qu'une entreprise ait une image positive sur le marché de l'emploi. Dans le cas contraire, il lui sera difficile d'attirer de nouveaux profils.

Votre organisation réintègre déjà un ou des travailleurs ?

Mensura vous encadre, au niveau des aspects pratiques et politiques, lors de la réintégration de collaborateurs malades de longue durée. Nous vous aidons à développer une politique de réintégration, à démarrer des parcours de réintégration et à prévenir le fade-out. Pour de plus amples informations, contactez-nous au +32 2 549 71 00.