Les objectifs santé flamands : une piste pour votre politique de santé

Fin 2016, le gouvernement flamand a défini de nouveaux objectifs santé. Globalement, les autorités ambitionnent de voir les Flamands jouir d’une meilleure santé d'ici 2025. Comment comptent-elles s'y prendre ? Et comment intégrer ces objectifs dans la politique de santé de votre organisation ?

Des études menées par le VIGeZ (l’institut flamand pour la promotion de la santé et la prévention des maladies) et la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid (l’agence flamande Soins et Santé) ont révélé que pour ce qui concerne la consommation de tabac, d’alcool et de drogue, la santé des Flamands s'améliore. Par contre, la situation est moins bonne en matière d'exercice physique et d'alimentation saine : les adultes flamands restent assis sans bouger 50 à 85 % de la journée (sommeil non compris), seuls 40 % d'entre eux bougent régulièrement 30 minutes par jour et en général, ils mangent trop peu de fruits et de légumes.

Sur la base de ces constatations et de critères spécifiques (ex. préjudice pour la santé, coût pour la société et disponibilité de stratégies de prévention fondées sur des données probantes), le gouvernement flamand a fixé de nouvelles priorités en matière de santé.

Nouveaux objectifs santé flamands

La nouvelle génération d'objectifs santé cible des thèmes qui ont un coût pour la société et un impact sur la santé des personnes :

  • l'alimentation
  • l'exercice physique
  • la sédentarité
  • le tabac
  • l'alcool et la drogue

Tels sont donc les domaines par rapport auxquels les nouveaux objectifs santé ont été fixés.

L’employeur a un impact sur la santé

Le gouvernement flamand a arrêté un plan d'approche clair. Sous la devise « health is in all policies », il est convaincu que la santé doit être intégrée dans tous les domaines pour lesquels les entreprises élaborent des politiques. Les organisations doivent unir leurs forces pour intervenir compte tenu des contextes. Comment ? En ciblant les personnes en fonction des différents contextes dans lesquels elles sont actives comme le travail, l'enseignement, la communauté locale, la famille, les soins et le bien-être.

Des collaborateurs plus dynamiques et plus en forme : que pouvez-vous faire ?

Le monde du travail offre des possibilités uniques pour influencer de manière positive la santé des Flamands. Mais comment vous y prendre ? Voici quelques idées concrètes directement applicables :

  1. Partagez les connaissances en matière de santé
    Expliquez à vos collaborateurs en quoi consiste un style de vie sain, par exemple par le biais d'ateliers ou de conseils personnalisés pour un meilleur style de vie. Un transfert de connaissances leur permettra de comprendre la nécessité d'abandonner les comportements nocifs pour la santé.
     
  2. Communiquez sur votre politique de santé
    Elaborez une politique de santé préventive efficace. Veillez à ce que votre politique soit claire pour tous les collaborateurs grâce à une communication répétée et transparente (ex. e-mails, affiches, économiseurs d'écran, exercices).
     
  3. Prenez des initiatives variées
    Créez un environnement favorable à la santé notamment en offrant des fruits, en appliquant des règles claires pour ce qui concerne la consommation d'alcool et de drogue, et en encourageant l'exercice physique (par ex. grâce à l’Objectif 10.000 pas par jour ou à des initiatives permettant de faire de l'exercice physique durant la pause de midi).
     
  4. Encouragez les choix sains
    Incitez vos collaborateurs à adopter des habitudes saines en ayant recours à des « coups de pouce » : placez des aliments sains à hauteur du regard ou collez des empreintes de pas se dirigeant vers les escaliers plutôt que vers l'ascenseur. Faites en sorte que le choix sain devienne le choix évident.
     
  5. Faites appel à des collègues enthousiastes
    Désignez des promoteurs et des ambassadeurs de la santé. Offrez-leur la marge de manœuvre nécessaire pour s'informer (ex. via des ateliers ou un coaching individuel), prendre des initiatives et sensibiliser et motiver leurs collègues.

Une politique de santé efficace ? Faites confiance à nos experts

Les collaborateurs sains et en bonne santé sont plus énergiques, plus productifs et risquent moins de s'absenter. Besoin d'idées, de soutien ou de conseils pour votre politique de santé ? Mensura se fait un plaisir de vous aider à optimiser l’énergie de votre entreprise.