23-04-19

Q&A – Devez-vous prévoir des vestiaires pour les collaborateurs cyclistes ?

Selon les chiffres du SPF Mobilité, de plus en plus de collaborateurs viennent travailler à vélo. Bonne nouvelle ! En effet, cette activité physique favorise la santé et la productivité. En tant qu'employeur, devez-vous toutefois prévoir des vestiaires pour les collaborateurs qui préfèrent le vélo à la voiture ?

La réponse est « non », mais il convient de faire une distinction entre le respect strict de la loi et les mesures prises pour favoriser le bien-être des collaborateurs. Petit aperçu.

Quelles sont vos obligations ?

En tant qu'employeur, vous devez uniquement prévoir des vestiaires si vos collaborateurs doivent se changer pour bien effectuer leurs tâches, en toute sécurité. Nous pensons par exemple aux activités qui nécessitent des tenues de protection ou chaussures de sécurité.

En revanche, vous devez toujours mettre un espace à la disposition des collaborateurs pour qu'ils puissent suspendre leurs vêtements, qu'ils aient besoin ou non d'une tenue adaptée. Pensez aux armoires individuelles ou portemanteaux. Ils doivent pouvoir ranger et faire sécher leurs vêtements humides. Optez pour une armoire ou pièce que vous pouvez aérer.

Pourquoi prévoir un vestiaire malgré tout ?

Si vous prévoyez un vestiaire (et éventuellement des douches), vous encouragez les collaborateurs à venir travailler à vélo. Personne n'aime commencer la journée en sueur ou trempé(e). En outre, une étude a démontré que les collaborateurs qui venaient travailler à vélo ressentaient jusqu'à 50 % de stress en moins que ceux qui se déplaçaient en voiture ou en transports en commun.

De plus, leur taux d'absentéisme pour raison de santé est également inférieur. Les collaborateurs cyclistes comptent plus d'un jour d'absence par an en moins que leurs collègues non cyclistes, d'après l'organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek).

A quels critères doit répondre un vestiaire ?

Si vous mettez un vestiaire à la disposition de vos collaborateurs, celui-ci doit répondre à quelques conditions :

  • Séparation totale par rapport aux postes de travail et bureaux,
  • Pièce séparée pour les hommes et pour les femmes,
  • Revêtement étanche sur les murs et le sol,
  • Espace suffisant (1,20 mètre) entre les rangées de portemanteaux ou d'armoires,
  • Adaptation prévue pour les éventuels collaborateurs handicapés.

Soyez attentif au bien-être des collaborateurs

Vous voulez encourager vos collaborateurs à adopter un comportement sain ? Sur notre blog, découvrez bien d'autres conseils à mettre rapidement en pratique. Si vous avez une question spécifique, veuillez téléphoner au +32 2 549 71 00 ou envoyer un courriel à health@mensura.be.

Mensura vous aide grâce à une approche ciblée

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un email