Les compliments au travail : 6 conseils pour faire mouche

Complimenter une personne de votre entourage, vous pouvez le faire chaque jour. Mais une journée est toute indiquée : la Journée des compliments ! Un compliment sincère au travail permet de renforcer la motivation de vos collaborateurs et d’améliorer l'ambiance de travail. Vous craignez les réactions ? Voici quelques conseils qui vous aideront.

Faire et recevoir des compliments, c'est agréable : ça renforce la motivation et la qualité des prestations des travailleurs. À condition de se souvenir de la règle d'or : veiller à ce que les compliments soient sincères. Grâce à nos conseils, vous mettrez un sourire sur chaque visage !

  • Exprimez votre opinion personnelle. Dites toujours « je » lorsque vous parlez, écrivez ou envoyez des SMS. Exemple : « Je tiens à vous dire que je trouve particulièrement remarquable la manière dont vous… ». Vous montrez ainsi que vous appréciez le bon travail (d'un) de vos collègues.
  • Formulez personnellement vos compliments. Un compliment général adressé à un groupe ou une équipe part certes d’une bonne intention, mais ne s'adresse à personne en particulier.
  • Soyez spécifique. Dites clairement ce que vous appréciez. Ne dites-donc pas « parce que tu es un(e) chouette collègue », mais expliquez ce que la personne fait précisément bien. Exemple : « J’apprécie que tu sois disponible quand j'ai besoin de toi. »
  • Faites-le d'une manière qui vous convient. Si vous éprouvez, par exemple, des difficultés à complimenter une personne en étant face à elle, mettez votre compliment par écrit et déposez-le sur son bureau.
  • Tenez compte des différentes personnalités. Si un ou une collègue aime être au centre de l'attention, formulez le compliment en présence d'autres personnes. Les collègues plus réservés apprécieront davantage d'être complimentés en aparté.
  • N'exagérez pas. Un enthousiasme débordant ne sera pas perçu comme naturel et sincère, et vous manquerez votre objectif.

Et pour terminer : nous apprécions vivement que vous preniez la peine de vous tenir informé et que vous lisiez ce blog !

Des questions concernant la politique psychosociale ?

Le département psychosocial de Mensura peut vous aider à élaborer une politique psychosociale qui accordera une priorité à l'appréciation et prévoira les mesures nécessaires pour que vos collaborateurs se sentent bien dans leur fonction et sur leur lieu de travail.

Le département Formations externes propose également des formations sur le thème du Respect au Travail. Contactez-nous pour plus d'informations !