Trafuco

M-pact : l’entreprise de transports Trafuco lutte contre le stress

Dans de nombreuses entreprises, le stress est un problème difficile à gérer. Le plus souvent, quand un collaborateur présente des troubles et se rend chez son médecin, le mal est déjà fait. Et si nous pouvions soulager le stress avant que ses conséquences ne s’expriment ? Nous avons testé l’outil innovant Mindstretch de BioRICS au sein de l’entreprise de transports Trafuco.

Dans notre série M-pact, nous mesurons l'impact positif d'un projet sur toutes les personnes concernées : des dirigeants aux personnes sur le terrain, en passant par les chefs de projet. Nous nous sommes réunis pour discuter de la collaboration et des résultats.

Le projet

Embouteillages, horaires irréguliers, course constante contre la montre … Chauffeur de camion est un métier stressant. Ines Stokkaer, conseillère en prévention interne chez Trafuco, s’est donc adressée à Johan Ghoos, médecin du travail de Mensura, dans le but d’élaborer une approche durable du problème du stress. Johan l’a trouvée chez BioRICS. Avec Mindstretch, cette spin-off de la KU Leuven a mis au point un outil destiné à mesurer le niveau d’énergie mentale des travailleurs. Une solution scientifique en parfaite adéquation avec la philosophie de Mensura.

Les principaux acteurs

  • Ines Stokkaer, conseillère en prévention interne chez Trafuco.
  • Johan Ghoos, médecin du travail chez Mensura.
  • Daniel Berckmans, professeur à la KU Leuven et CTO de BioRICS.
  • Dimitri Vereecken, chauffeur de camion chez Trafuco.
  • Serge De Wolf, CEO de Trafuco.
  • Mathieu Verbrugghe, responsable R&D chez Mensura

 


Ines : « Bon nombre de chauffeurs de camion font face à des problèmes de stress. Cela a un impact sur leur santé et leur motivation. Avec notre médecin du travail attitré, nous nous sommes mis en quête d’un moyen proactif de soutenir mentalement nos chauffeurs. »

« Nous recherchions quelque chose de convivial que les chauffeurs pussent utiliser eux-mêmes. L’outil Mindstretch a répondu à nos attentes. Les chauffeurs ont tout de suite été enthousiastes : dix se sont immédiatement portés candidats pour tester l’outil au terme de la présentation du système. En fin de compte, vingt chauffeurs ont utilisé l’outil pendant trois mois. »


Johan : « La plupart des personnes ne se rendent chez le médecin que lorsqu’elles ne se sentent pas bien, ou voient tout au plus un cardiologue ou un autre spécialiste une fois par an à titre de contrôle. Il serait beaucoup plus efficace et plus sain de détecter les causes du stress et d’autres problèmes de santé avant même qu’ils ne se manifestent. »

« Des outils ingénieux et scientifiquement fondés nous permettent de surveiller notre santé en continu. Ainsi, en cas de problème insidieux, nous avons la possibilité d’intervenir avant que cela ne devienne sérieux. Le stress est un risque pour la santé qui s’y prête parfaitement. Lorsqu’Ines est venue vers moi, j’ai immédiatement pensé à l’outil Mindstretch. »


Daniel : « Mindstretch surveille votre état mental en temps réel, de jour comme de nuit. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une montre connectée. Via vos pulsations cardiaques, le logiciel mesure la quantité d’énergie que vous consommez, mais aussi dans quelle mesure vous la récupérez. »

« A la fin de la journée, un score vous est attribué. Si vous vous trouvez dans la zone verte, cela signifie que votre consommation d’énergie a été inférieure à celle récupérée. Si votre note est orange, vous avez consommé plus d’énergie que vous n’en avez récupéré. Une journée orange de temps à autre ne peut certainement pas faire de tort. Mais si cette situation perdure plusieurs semaines, vous entrez dans la zone à risque de stress chronique. C’est donc le moment d’intervenir et de se rendre chez le médecin. »


Dimitri : « Je me suis immédiatement porté candidat à l’utilisation de l’outil. Cela ne nous demandait pas grand-chose : rien de plus que de porter un tracker pendant trois mois. Pendant cette période, j’ai pu travailler comme si de rien n’était et vivre ma vie comme je le fais habituellement. Tout cela en apprenant ce qu’il en était de mon niveau d’énergie. »

« J’ai terminé quasi chaque journée dans la zone verte. J’attache beaucoup d’importance au repos nocturne afin de récupérer de manière optimale de ma journée de travail, aussi bien mentalement que physiquement. Cela m’aide indubitablement à maîtriser mon stress. D’autres chauffeurs y accordent peut-être moins attention. Cet outil peut les sensibiliser et les aider à détecter à temps les montées de stress.»


Serge : « Le stress est un réel problème dans le secteur des transports. La santé mentale de nos chauffeurs est donc une priorité absolue pour Trafuco. La comparaison des résultats de l’outil Mindstretch et des données de l’ordinateur de bord des chauffeurs, surtout, a été riche d’enseignements. Nous avons ainsi découvert que nos chauffeurs consommaient davantage de carburant et freinaient plus tard lorsqu’ils sont stressés. »

« Les résultats provisoires montrent à quel point cet outil peut être utile pour nos chauffeurs et notre organisation. Et parce que Dimitri et ses collègues se sont montrés très enthousiastes à propos de ce projet pilote, nous nous lançons avec beaucoup de plaisir dans un projet de suivi. Nous voulons ainsi collecter encore davantage de données et y associer les mesures de prévention appropriées. »


Mathieu : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission de Mensura : aider les organisations à obtenir des résultats tangibles fondés sur des connaissances scientifiques. Nous continuons bien entendu à mettre l’accent sur les gens, mais les nouvelles technologies telles que l’outil Mindstretch nous apportent beaucoup d’informations supplémentaires. »

« Lors de la phase suivante, nous visons 50 participants que nous voulons suivre sur une période de six mois. Avec eux, nous voulons franchir un pas supplémentaire : les personnes confrontées à des problèmes de stress recevront des conseils individuels, un accompagnement et un soutien sur mesure. Alors, seulement, l’impact de notre coopération sera réellement visible. »

Voulez-vous emprunter la même voie que Trafuco ?

Mensura aide votre organisation à lutter contre le stress.
Contactez-nous via le +32 2 549 71 00 ou info@edpb.mensura.be.