02-10-19

Q&R – Mon entreprise doit-elle prévoir une permanence pour les premiers secours ?

Si un collaborateur se sent mal ou est victime d'un accident du travail, les premiers secours peuvent lui sauver la vie. En tant qu'employeur, vous devez fournir ces premiers secours. Comment vous y préparer ? Et qui peut administrer les premiers secours ?​

Quand la présence d'un secouriste formé est-elle obligatoire ?

Quand la présence d’un secouriste formé est-elle obligatoire ?

Une permanence pour les premiers secours est en principe toujours obligatoire. Les exigences concernant la personne responsable et son niveau de formation diffèrent en fonction de la taille de votre entreprise et des risques.

  • Dans les entreprises de moins de 20 collaborateurs (groupe D), la présence d’un collaborateur désigné disposant de connaissances de base en secourisme doit toujours être assurée.
  • Dans les organisations des groupes A, B et C, qui comptent plus de 20 collaborateurs, la présence d’un ou de plusieurs secouriste(s) formé(s) doit toujours être assurée. Afin de respecter cette obligation, vous pouvez faire appel à différents profils :
    • infirmiers formés ;
    • secouristes ayant suivi une formation de 20 h dans un institut de formation agréé ;
    • d’autres collaborateurs désignés ayant suivi une formation de base de 4 h dans un institut de formation agréé. 

En tant qu’employeur, en collaboration avec le médecin du travail, vous déterminez le nombre de secouristes qui vous semble le plus adapté et le niveau de formation dont ils doivent disposer. Dans ce cadre, tenez compte des risques sur le lieu de travail ainsi que du nombre de collaborateurs présents en même temps dans votre organisation.

Quelle aide devez-vous prévoir au minimum ?

Quel que soit le type d'organisation, chaque employeur doit :

  • pouvoir offrir une aide rapide et spécialisée ;
  • organiser le transport vers le local de soins ou vers un médecin ou hôpital de la région ;
  • contacter les services d'aide spécialisés si nécessaire.

En fonction du niveau de risque des activités au sein de votre organisation, vous devez prendre des mesures supplémentaires. Une analyse de risques permet de préciser les premiers soins qui doivent être disponibles. La façon dont vous les organisez est détaillée dans le plan d'urgence interne. Le service interne ou externe de prévention au travail et/ou le médecin d'entreprise peuvent vous y aider.

Proposer rapidement les premiers secours

Vous désirez organiser les premiers secours dans votre organisation ? Voici comment procéder en cinq étapes. En cas de question spécifique, vous pouvez contacter le +32 2 549 71 00 ou health@mensura.be

Mensura helpt u met een doel-gerichte aanpak.

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