3 raisons pour une entreprise de participer à « Tournée Minérale »

La campagne de sensibilisation Tournée Minérale encourage les Belges à ne pas boire une goutte d'alcool en février. L'initiative de la DrugLine, du VAD (Centre flamand d'expertise Alcool et autres drogues) et de la Fondation contre le cancer vous aide en tant qu'employeur à promouvoir un mode de vie sain et à mettre en lumière ou peaufiner votre politique alcool et drogues.

Décembre et février sont généralement des mois au cours desquels la consommation d'alcool est relativement importante. Peut-être avez-vous vous-même organisé un drink de fin d'année ou de Nouvel An au travail ? Mais en février, l'occasion vous est offerte à vous et vos collaborateurs de changer les choses dans ce domaine. Comment ? En disant « non » à l'alcool durant 28 jours. Voici 3 excellentes raisons pour votre entreprise de participer :

1. Vos collaborateurs sont (et restent) plus productifs

Les collaborateurs qui boivent fréquemment un petit verre ne profitent pas d’un sommeil réparateur et sont de ce fait moins productifs. De plus, ils adoptent plus fréquemment des comportements indésirables et ont généralement de moins bonnes relations avec leurs collègues.

A l'issue d'un mois sans alcool, vos collaborateurs dormiront mieux, seront plus énergiques et auront perdu du poids. Sans parler de l'argent et du temps qu'ils auront économisé. La plupart des personnes qui ne boivent pas d'alcool durant 4 semaines restent plus attentives à la question les mois suivants.

Saviez-vous que…

l'alcool est une vraie bombe de calories ? Chaque année, le Belge moyen consomme beaucoup de boissons alcoolisées, l'équivalent de 12,6 litres d'alcool pur. Cela se traduit par 19 verres de bière ou 15 verres de vin par semaine, soit respectivement 107 et 71 morceaux de sucre.

2. Vous financez la recherche contre le cancer

La consommation d'alcool est un phénomène accepté dans notre société, mais elle est également liée à environ 60 affections différentes, parmi lesquels le cancer. Les participants ont donc l'occasion de collecter de l'argent pour la recherche sur le cancer. Comment ? En faisant don de l'argent qu’ils ne consacrent pas à acheter de l'alcool à la Fondation contre le Cancer.

Saviez-vous que…

la famille belge moyenne dépense chaque année 547 euros pour acheter des boissons alcoolisées ? Une personne qui ne boit pas durant un mois complet économise facilement 45 euros.

3. Vous renforcez la politique alcool et drogues au travail

Après les fêtes de fin d'année et les réceptions de Nouvel An, il est recommandé de remettre en lumière votre politique alcool et drogues. « “Tournée Minérale” est l'occasion parfaite », estime Roland Vandermeulen, National Health Manager chez Mensura. « Cette campagne a pour but de promotionner, tout comme nous, l'importance de la santé des travailleurs. Concrètement, Mensura s’assure le concours d'un médecin du travail pour aider les employeurs à élaborer une politique alcool et drogues pour leur entreprise.»

Cette année, la Tournée Minérale se déroule dans un contexte étrange. Un mois sans alcool reste cependant utile et nécessaire. Si certains « buveurs sociaux » ont réduit leur consommation d'alcool, d'autres sont plus enclins à prendre un verre à la maison pour se remettre du stress et de leurs émotions. La Tournée Minérale est l'occasion idéale de faire en sorte que cette consommation supplémentaire d'alcool chez soi ne devienne pas une habitude.

Bien sûr, le coronavirus exige déjà un très grand changement de comportement de la part de chacun. Est-ce un défi d'y ajouter une suppression de l'alcool pendant un mois ? Dans ce cas, ces conseils pour une Tournée Minérale réussie en cette période de coronavirus seront certainement utiles.