Qu’attendre du recyclage conseiller en prévention ?

Le conseiller en prévention veille à la sécurité et au bien-être au travail.
Vous apprenez les ficelles du métier pendant la formation de base.
Mais un recyclage annuel est obligatoire pour rester au fait des derniers outils et lois.
Les professeurs Rudy Smedts et Mathieu Viseur nous expliquent comment nous abordons ce recyclage chez Mensura Learn&Connect.

Qu’il s’agisse de défis sportifs collectifs, de bureaux hyperéquipés ou d’accompagnement individuel pour des problèmes de santé mentale, jamais les organisations n’ont déployé autant d’efforts pour que leurs travailleurs restent en bonne santé et heureux au travail. Les conseils du conseiller en prévention sont ici indispensables. Un recyclage annuel vous permet de rester au fait des dernières nouveautés et de rafraîchir régulièrement vos connaissances théoriques.

Pourquoi un recyclage annuel pour les conseillers en prévention est-il important ?

Rudy : « En tant que conseiller en prévention, vous contribuez à l’élaboration de la politique de bien-être au sein de l’organisation. La formation de base vous met sur la voie. Mais les législations, outils et tendances en matière de prévention changent continuellement.

Un recyclage annuel est par conséquent essentiel pour que la politique de bien-être de votre organisation réponde aux exigences légales et sociales les plus récentes. »

Pour quels conseillers en prévention le recyclage de Mensura Learn&Connect est-il pertinent ?

Mathieu : « Généralement, les participants sont des conseillers en prévention dans des entreprises D/C.
Et ce dans des secteurs très diversifiés. Les questions les plus urgentes ou les changements législatifs les plus importants varient donc souvent d’un participant à l’autre.

C’est pourquoi nous organisons la formation dans une optique large et pluridisciplinaire. Au cours du recyclage, les groupes peuvent alors indiquer les thèmes qu’ils souhaitent approfondir. Le formateur reste également toujours à la disposition des participants pour des questions individuelles. »

Quels sont les thèmes abordés ?

Mathieu : « Chaque année, nous nous réunissons avec des experts du terrain pour discuter des derniers changements et tendances en matière de prévention et de bien-être au travail. Nous sélectionnons ensuite les thèmes les plus importants, que nous abordons en détail lors du recyclage. »

Rudy : « Lorsque nous avons lancé le recyclage des conseillers en prévention il y a une dizaine d’années, les sujets étaient encore principalement juridiques et techniques. Mais aujourd’hui, le bien-être au travail va bien au-delà de ces thèmes. De plus en plus d’organisations investissent par exemple dans des initiatives de bien-être qui ne sont pas exigées par la loi. Leur motivation est que cela leur permet de garder leurs travailleurs heureux et en bonne santé au travail. Et cette tendance se traduit également dans la formation. »

Comment le recyclage est-il organisé ?

Rudy : « Le recyclage peut se faire en ligne ou en classe. Dans les deux cas, il dure une seule journée et est divisé en deux parties. Nous abordons le cadre législatif au cours de la matinée. Les participants apprennent ainsi à remplir une fiche de poste de travail à l’aide de l’outil en ligne de l’accès client MyMensura et découvrent où trouver des informations et documents importants.

L’après-midi, un expert leur apprend toutes les ficelles de son métier. Chaque année, nous mettons un domaine spécifique du bien-être sous le feu des projecteurs. Les participants peuvent ainsi approfondir un domaine différent à chaque fois. »

Quel est le programme en 2023 ?

Mathieu : « Cette année, le recyclage est exceptionnellement dispensé par un seul formateur qui relie différents domaines du bien-être. La réintégration, l’absentéisme et la vitalité font actuellement la une de l’actualité et sont des thèmes incontournables pour les organisations.

Le recyclage fournit un cadre clair à cet effet et interconnecte les trois thèmes. La vitalité des travailleurs est ainsi un facteur prédictif des chiffres de l’absentéisme dans une organisation. Et les trajets de réintégration résultent à leur tour de l’absentéisme à moyen ou long terme. Miser sur un des trois piliers n’est dès lors pas suffisant. Il faut envisager la situation dans sa globalité. »

Optimisez le bien-être sur votre lieu de travail

Le recyclage conseiller en prévention fournit aux participants les outils nécessaires pour optimiser la politique de bien-être au sein de leur organisation. Laissez-vous inspirer par des experts du domaine tout en échangeant des connaissances et des expériences avec d’autres professionnels. Vous recevrez un certificat de recyclage à l’issue de la formation.

Inscrivez-vous au recyclage conseiller en prévention >>