Annie Depaepe

Annie Depaepe

Expertise : Hygiène & Toxicologie

français

Qui suis-je ?

Après 10 ans de pratique en tant que médecin généraliste, je me suis spécialisée en médecine du travail. 

Je suis active dans le cadre de l’analyse des risques de nombreux clients issus de domaines variés tels que les centres hospitaliers, maisons de repos, entreprises de travail adapté, entreprises de construction, câblerie, industrie du verre et sidérurgie. 

À la suite de l’obtention de mon D.I.U en toxicologie clinique et environnementale, je souhaite apporter mon expertise aux clients dans le cadre de la prévention et de la protection contre les risques chimiques. 

Outre l’expertise et le professionnalisme nécessaires au bon déroulement de mon activité professionnelle, je sais faire preuve d’écoute et d’empathie. 

Pendant mon temps libre, je pratique la marche, la lecture et je me ressource auprès de ma famille et de mes amis. 

Tout le bonheur du monde est dans l’inattendu." Jean d’Ormesson

Expertise

Concernant la gestion des risques liés aux radiations ionisantes, je participe à l’analyse de risque, à la mise en place des mesures de protection et de prévention collective et individuelle. J’effectue le suivi dosimétrique des travailleurs exposés et la surveillance de santé de ces travailleurs. 

Je donne également des formations pour les travailleurs exposés dans le cadre de l’article 25 du RGPRI. 

En ce qui concerne l’analyse des risques chimiques, Je participe à l’analyse des risques et à l’évaluation des risques par le biais du monitoring biologique et/ou environnementale. 


Expérience

Je suis actuellement médecin du travail et agréée pour la surveillance médicale des travailleurs professionnellement exposés aux radiations ionisantes classe II et III, au sein de Mensura SEPPT. 

J'ai exercé la profession de médecin généraliste au sein d’une maison médicale au forfait à Mons. J’ai participé à la fondation de cette maison médicale et assuré la présidence du conseil d’administration pendant trois ans. 


Diplômes

Je suis titulaire d’un D.I.U en toxicologie clinique et environnementale ainsi que d’un Certificat d’Université en Radioprotection physique et biologique. J’ai obtenu mon DES en médecine du travail en 2013 et je suis Docteur en médecine, chirurgie et accouchement depuis 1999. 

J’ai également suivi de nombreuses formations professionnelles pour me perfectionner dans mes domaines de compétences : 

  • Formation continue en toxicologie  
  • Formation continue en radioprotection 
  • Formation continue en médecine du travail 
  • Formation à l’utilisation du Dossier Médical Informatisé – MEDIGEST 
  • Formation Spirométrie.  
  • Formation maître de stage en médecine générale  
  • Formation O.N.E 
  • Formation continue en médecine générale de 1999 à 2019

Formations

J’anime et organise des formations en radioprotection et en prévention des risques chimiques.  

Cookies enregistrés