Christopher Henrotte

Christopher Henrotte

Expert en bien-être mental

français, anglais

Qui suis-je ?

Diplômé d’un Master en Sciences psychologiques spécialisé en psychologie sociale, du travail et des organisations, j’ai rapidement porté un intérêt aux problématiques psychosociales notamment au travers de mon mémoire sur la thématique du harcèlement moral.

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai développé, outre des compétences liées au métier de formateur/animateur et de coordinateur, des compétences transversales liées à la fonction de conseiller en prévention.

Passionné par l’apprentissage des langues, j’ai acquis mes connaissances dans le cadre de séjours en pays anglophones et suis à même de mener des entretiens ou autres interventions en langue anglaise.

Je suis adepte d’outils créatifs tels que le mindmapping, utile notamment dans l’animation de groupes de travail.

Je suis convaincu que la prévention est la clé, et que le fait d’agir au plus tôt limite l'ampleur des dommages.

J’aime pratiquer le basketball et le VTT. Je suis également féru d’astronomie. Je fais partie d’un groupe d’improvisation théâtrale.

Il n’y a pas de changement sans changement de point de vue." Jacques-Antoine Malarewicz

Expertise

J’interviens dans différents secteurs, qu’ils soient publics (administrations, CPAS…), privés (industries…) ou associatifs, et mes missions sont aussi diverses que variées : j’organise notamment des entretiens avec les collaborateurs sur des problématiques psychosociales (stress, conflits, burnout…), et j’interviens auprès de membres de la ligne hiérarchique. J’anime des conciliations et des guidances d’équipe et je procède à des analyses des risques psychosociaux par questionnaire (SONAR), entretiens individuels ou focus-groupes. Enfin, je mène également des groupes de parole.


Expérience

Je suis conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux au sein de Mensura. J’effectue des analyses des risques psychosociaux via des méthodes participatives, des workshops et des formations, et anime des séances de sensibilisation et de formation relatives à la prévention des risques psychosociaux au travail.

J’ai auparavant assuré les fonctions de coordinateur pédagogique/accompagnateur psycho-social pour le CEPPST et j’ai été Responsable pour Cogito Belgium – Arlon et Luxembourg.


Diplômes

Je suis titulaire d’un Diplôme de Master en Sciences psychologiques spécialisé en psychologie sociale, du travail et des organisations que j’ai complété par un Master de gestion des risques et de bien-être au travail. Le sujet de mon mémoire pour ce dernier Master portait sur la gestion des hyperconflits au travail.


Formations

Je vous propose un accompagnement individuel des travailleurs et j’assure également la formation et la supervision des personnes de confiance.

Les formations que je conçois, anime et évalue portent sur diverses thématiques :

« Prévention des risques psychosociaux », « Respect au travail », « Personnes de confiance », “Gestion de l’agressivité”, “Résilience”, « Télétravail ». Dans certaines formations, j’accompagne mes collègues CPAP afin de jouer le rôle d’acteur pour rendre les formations plus concrètes.

Cookies enregistrés