Fabienne Huberland

Fabienne Huberland

Experte en absentéisme

français

Qui suis-je ?

Formée notamment à la thérapie brève interactionnelle et stratégique, je m’attache à comprendre le contexte de toute situation en recherchant et en identifiant les leviers à actionner pour faire évoluer un système générateur de souffrances vers un système porteur de sens et de bien-être. Je suis particulièrement sensible à la recherche de mesures à mettre en place pour favoriser la prévention primaire.

Je m’intéresse également à la présence positive au travail, j’ai participé à l’élaboration de formations et accompagné la mise en place de politiques d’absentéisme et de réintégration en entreprise. J’ai assuré de nombreuses missions d’accompagnements individuels (thérapeutique ou coaching de travailleur) dans des situations de burnout, de stress post-traumatique, d’anxiété, et j’ai également animé des séances d’informations, de sensibilisation ainsi que des ateliers axés sur les risques psychosociaux ou les situations de conflits et de stress.

Afin d’évacuer mon propre stress, je pratique le Pilate, l’aquadynamic, la marche, et j’aime me plonger dans la lecture. J’apprécie également de passer du temps avec ma famille et mes amis en-dehors de mes heures de travail.

La Tour de Pise n'est pas devenue célèbre parce qu'elle était parfaite... Sois juste toi-même."

Expertise

Dans le cadre de mes fonctions, j’accompagne les entreprises dans leur politique bien-être et assure l’accompagnement des travailleurs face aux risques psychosociaux potentiels vécus sur leur lieu de travail.

Mes connaissances approfondies en matière de gestion du stress me permettent de réaliser également des analyses de risques psychosociaux générales et spécifiques, et de proposer des ateliers de respect au travail, de gestion de conflits, de résilience face au stress, des accompagnements individuels ainsi que diverses formations. Je collabore également à l’élaboration de politiques en matière d’alcool, de drogue, ainsi que de politiques de présence positive et durable au sein des entreprise.


Expérience

Désormais conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux chez Mensura depuis 2018, j’ai précédemment occupé le même poste au sein d’Attentia entre 2014 et 2018. De 1996 à 2014, j’ai aussi travaillé chez Attentia en tant qu’assistante pour les aspects psychosociaux, conseillère en prévention - sécurité, responsable de centre, assistante paramédicale et coordinatrice.

J’ai également exercé en tant que consultante dans un centre de ressources en développement humain et en qualité de psychothérapeute en thérapie brève interactionnelle et stratégique.


Diplômes

Après l’obtention d’un diplôme d’assistante sociale en 1987, je me suis spécialisée dans les sciences du travail et j’ai obtenu ma licence en 1992. J’ai décidé de poursuivre ma spécialisation en suivant, entre 2004 et 2016, différentes formations axées, entre autres, sur la thérapie brève, la prévention ou l’EMDR. J’ai suivi le Master en gestion des risques et bien-être au travail de 2014 à 2016.


Formations

J’anime des formations axées sur la santé, le bien-être et la gestion du stress telles que des sessions de premiers secours en matière de santé mentale (« First Aid Mental Health »), des Workshop entretiens d'absentéisme et gestion de conflits à l’attention des Lignes Hiérarchiques, ainsi que des formations destinées aux personnes de confiance et conseillers en prévention interne.

Cookies enregistrés