Heidi Henkens

Heidi Henkens

Experte en bien-être mental

néerlandais

Qui suis-je ?

She believed she could so she did. Tant dans mon rôle de dirigeante que de formatrice, je trouve important de voir les gens grandir et de se concentrer autant que possible sur leurs talents. Avec une psychologie positive et en consacrant votre temps et votre énergie aux choses que vous voulez développer, vous pouvez réaliser des miracles.

Mais il est aussi toujours important de prendre soin de soi. Voilà pourquoi j'aime faire du vélo, je réserve régulièrement du temps de qualité à mon petit ami et aux enfants et j'essaie de ne pas me prendre moi-même, ni la vie, trop au sérieux.

La vie est pleine de choix, et je choisis le bonheur" Horatius

Expertise

De la théorie …

Je suis à l'origine de la législation sur la question du bien-être psychosocial et j'ai joué un rôle de premier plan dans la traduction de cette législation en une application pratique, significative et utile. De ce point de vue (de ce qui doit être fait à ce qui est possible), je siège en tant que déléguée de Mensura dans le groupe de travail psychosocial de Co-prev qui regroupe tous les Services externes belges pour la Prévention et la Protection au Travail.

... à la pratique

J'aime travailler en étroite collaboration avec les entreprises, notamment pour développer une politique sur l'alcool et les drogues au travail. J'accompagne les équipes, je coache les personnes de confiance internes et j'apporte mon soutien au service RH.

J'ai en outre de fortes affinités avec diverses thématiques courantes comme l'accompagnement des victimes (j'ai notamment apporté mon soutien lors de la catastrophe de Pukkelpop, des attentats de Zaventem et de la crise de la COVID-19), le stress, l'alcool et la drogue et le coaching d'équipe.

Depuis peu, je suis également membre de la commission de formation de l'UCL pour la nouvelle formation de conseiller en prévention pour les aspects psychosociaux. 


Expérience

Cheffe d'équipe département psychosocial – Mensura
Depuis 2010

Conseillère en prévention externe aspects psychosociaux, département psychosocial – Mensura
Depuis 2003

Chargée de formation – Lucina, KU Leuven
1999 – 2003 

Service provincial de la jeunesse du Limbourg
1998


Diplômes

HRD ACADEMY : Coaching contre le stress et le burn-out
2021

Module de spécialisation conseiller en prévention aspects psychosociaux
2008 – 2009 

Formation de thérapeute formation interactionnelle
2005 - 2006 

Formation de base multidisciplinaire pour conseiller en prévention
2005 – 2006

Maîtrise en sciences pédagogiques
1993 - 1999 

J'ai en outre suivi de nombreuses formations et cours complémentaires dans le cadre de l'accompagnement des victimes, du harcèlement moral au travail, de l'absentéisme, des agressions, des entretiens motivationnels sur l'alcool et les drogues, de la médiation, du coaching, du retour au travail et de la gestion.


Formations

En tant que conseillère en prévention sur les aspects psychosociaux, j'ai acquis plus de 15 ans d'expertise dans l'accompagnement et le développement d'une politique de bien-être dans des entreprises de divers secteurs. Suivez mes formations « Personnes de confiance » et « Résilience ».

Cookies enregistrés