Stéphanie Leblanc

Stéphanie Leblanc

Spécialiste en aspects psychosociaux

français

Qui suis-je ?

Enthousiaste et excellente communicatrice, j’ai appris à gérer les relations avec différents interlocuteurs en entreprise. Je suis méthodique et j’aime travailler en équipe.

Je dispose de plusieurs années d’expérience dans la gestion du stress, que ce soit au niveau du suivi individuel d’un collaborateur, de la formation de la ligne hiérarchique sur la gestion du stress en équipe, ou encore de la formation des collaborateurs. 

J’ai appris à m’adapter rapidement à différents environnements, ce qui me permet de répondre comme il se doit aux besoins identifiés. De plus, ma réactivité me permet de suivre et de réaliser des projets de bout en bout. Je crois fermement que la sensibilisation des lignes hiérarchiques aux aspects psychosociaux est primordiale !

Pendant mon temps libre, j’aime m’adonner à des activités telles que la marche, la lecture ou encore le piano  et la quitare et j’apprécie de passer du temps avec mes amis.

J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé" Voltaire

Expertise

Mes nombreuses années d’expérience en gestion du stress me permettent de réaliser des analyses des risques, d’assurer des suivis individuels et d’effectuer des évaluations du stress en entreprise en vue de prévenir les situations de stress et de burn-out. Je contribue également à la sensibilisation des lignes hiérarchiques à l’égard des enjeux psychosociaux.

Entre 2016 et 2021, j’ai participé au Programme Stress au sein d’une banque. En 2021, j’ai contribué chez des clients de Mensura, d’une part, à un projet d’évaluation du stress via l'outil My stress Coach, et d’autre part, au Projet SONAR.


Expérience

J’ai exercé en tant que Manager Healthcare & Life Sciences chez Michael Page entre 2008 et 2013 et j’ai participé à la création et au développement du département dédié au recrutement dans le domaine de la santé. J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans en tant que Psychologue clinicienne au sein de CHIREC Sainte-Anne Saint-Remi.

J’ai intégré Mensura en 2014, et je suis désormais membre de l’équipe des conseillers en prévention psychosociaux du département psychosocial.


Diplômes

Titulaire d’un Master en Sciences psychologiques et de l’éducation obtenu en 1998, j’ai suivi de nombreuses formations axées sur la gestion du stress et du burn-out, la prise en charge des évènements traumatisants ou encore la méditation.

J’ai obtenu, en 2019, un Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail.


Formations

Les diverses formations que j’ai suivies me permettent aujourd’hui de fournir des outils utiles aux collaborateurs en partageant mes compétences en matière de gestion du stress. Je propose notamment les formations suivantes : « Augmenter sa Résilience », « Premiers secours en santé mentale » et «  Sensibilisation de la ligne hiérarchique aux signaux de stress dans les équipes ».

Cookies enregistrés