Carglass

Carglass et Mensura développent un profil ergonomique par poste de travail

Carglass est spécialisée dans le remplacement et la réparation des vitres de véhicules. L'entreprise attache une grande importance à la santé et au bien-être de ses collaborateurs. En plus de garantir la sécurité des produits chimiques et de surveiller les vibrations et le bruit, l'organisation se concentre principalement sur l'ergonomie. Carglass compte également sur les conseils avisés de Mensura.

Défis

  • réduire les risques ergonomiques dans les entrepôts et les bureaux, et lors des réparations ;
  • garantir la sécurité des produits chimiques ;
  • surveiller les vibrations et le bruit.

 

Solutions

  • analyse des risques ergonomiques grâce à des enquêtes, des mesures vidéo et des techniques innovantes ;
  • profilage ergonomique par poste de travail ;
  • adaptation des postes de travail ;
  • campagnes de sensibilisation ;
  • suivi personnel via le programme santé ;
  • analyse des risques liés aux produits chimiques, aux vibrations et au bruit.

 

Avantages

  • travail physiquement moins exigeant grâce à des postes de travail adaptés, avec des collaborateurs en meilleure santé et un travail plus efficace en conséquence ;
  • des conseils ergonomiques individuels adaptés à chaque poste de travail et que les collaborateurs peuvent mettre eux-mêmes en œuvre de manière active ;
  • un environnement de travail sûr au niveau des produits chimiques, des vibrations et du bruit.

Mensura propose des solutions concrètes que nos collaborateurs ressentent vraiment. Nous préférons cela à un rapport chiffré sec.

Jelle Bonroy Safety Advisor - Carglass

 

Carglass s'engage à offrir un environnement de travail sûr et sain à son personnel. Les substances potentiellement dangereuses – avec lesquelles les techniciens, par exemple, collent les vitres de voitures – sont soumises à de nombreux tests. De plus, Carglass surveille de près l'impact du bruit et des vibrations sur la santé des collaborateurs qui travaillent dans les centres de service et les entrepôts. Mais l'ergonomie est véritablement le cheval de bataille de l'entreprise.

Des conseils efficaces, axés sur l'action

Mensura a examiné les postes de travail et déterminé comment réduire la contrainte ergonomique pour les collaborateurs. « Par exemple, pour remplacer les fenêtres de train, les techniciens devaient travailler longtemps en ayant le dos courbé, mais aussi soulever des objets lourds dans cette position », explique Jelle Bonroy, conseiller en sécurité chez Carglass.

Gerrit Pollentier, conseiller en prévention ergonomie chez Mensura : « Nous analysons chaque situation individuelle et, avec les personnes sur le terrain, nous cherchons la meilleure solution possible. Nous filmons leurs actions et leur demandons de lister les risques ergonomiques. Nous testons également des idées théoriques par rapport à leurs expériences pratiques. » Le résultat ? Des conseils concrets, qui ont un impact immédiat sur le lieu de travail. « Nous préférons voir Mensura procéder ainsi plutôt que de nous fournir des rapports secs, truffés de graphiques et de chiffres », dit Jelle Bonroy.

 

Les collaborateurs aux commandes

« Après avoir cherché à résoudre les problèmes, il était temps de prendre des mesures préventives », dit Jelle Bonroy. « Nous nous sommes concertés avec Mensura, le service du personnel et le service de prévention, et nos formateurs internes. Ensemble, nous avons élaboré une campagne de prévention contre le mal de dos : “Un dos pour la vie”. Ce slogan est rapidement devenu “Un corps pour la vie”, car l'ergonomie dépasse bien entendu les problèmes de dos. »

Jelle Bonroy : « Si les lieux de travail ne peuvent pas être davantage adaptés aux collaborateurs, nous apprenons aux collaborateurs eux-mêmes à travailler différemment. Nous offrons à nos travailleurs des formations, des conseils et des astuces, notamment par le biais d'une vidéo qui montre des techniques de levage optimales. Sur le nouveau site de notre branche distribution, nous avons en outre mis à disposition une infrastructure sportive. Les collaborateurs peuvent désormais participer activement à la prévention ergonomique. »

 

Profilage ergonomique

Jelle Bonroy : « Avec entre autres les wearables, l'analyse des mouvements et les mesures de l'activité musculaire, nous déterminons la contrainte physique de chaque poste de travail. Nous la transposons en profils, que nous visualisons sur un graphique corporel facile à interpréter pour nous et pour le travailleur : il voit immédiatement où le bât blesse. Ensuite, nous cherchons des moyens de réduire la contrainte. Il peut s'agir d'acquérir de nouvelles habitudes, en alternant des tâches ou en utilisant des outils innovants – songeons, par exemple, aux exosquelettes. Avec le soutien de Mensura, nous testons de nouvelles techniques de manière ciblée. Nous ne travaillons pas au hasard. »

Jelle Bonroy : « Les collaborateurs reçoivent des conseils personnalisés sur la base de ces profils ergonomiques. S’il s’avère, par exemple, que les épaules sont fortement sollicitées, nous proposons des exercices spécifiques de renforcement musculaire. De plus, nous permettons aux collaborateurs plus âgés de travailler plus longtemps et sommes en mesure de mieux aider les collègues qui reviennent après un accident du travail. Nous savons parfaitement à quel poste il est préférable de les remettre au travail sans les surcharger physiquement. »

« L'approche innovante de Carglass est d’ailleurs contagieuse », dit en conclusion Gerrit Pollentier. « Avec leurs idées novatrices, ils nous mettent au défi d'explorer de nouvelles pistes. C'est ainsi que nous nous renforçons mutuellement. »

Ce que Mensura peut faire pour vous

Mensura vous aide à relever des défis ergonomiques grâce à des formations, une analyse des risques ergonomiques et des conseils adaptés à votre organisation. Besoin d'aide ? Appelez-nous au +32 2 549 71 00.