Pourquoi l'inventaire d’amiante est obligatoire dans votre entreprise

Chaque organisation doit avoir un inventaire de l'amiante présent dans ses locaux. Cet inventaire spécifie où l'amiante se trouve et dans quel état, et quel amiante doit être rapidement éliminé ou peut rester, à condition que les mesures préventives nécessaires soient prises. Un inventaire décrit également les mesures de sécurité à mettre en œuvre lors de travaux effectués sur des matériaux contenant de l'amiante.

Chaque employeur est tenu d'établir un inventaire de tout l'amiante et des matériaux contenant de l'amiante présents sur le lieu de travail. Concrètement, cela signifie chaque présence d’amiante dans les locaux de l'entreprise (y compris les parties communes), les équipements de travail et les équipements de protection.

Avantages d'un inventaire d'amiante

Etablir un inventaire d’amiante offre deux grands avantages :

  1. vous réduisez le risque d'exposition pour les collaborateurs internes et externes. Un inventaire d’amiante vous aide donc à réagir de façon sûre face à l’amiante dans votre bâtiment. En outre, vous avez l'obligation d'informer les collaborateurs externes des endroits où se trouve l'amiante dans votre organisation.
  2. certains matériaux contenant de l'amiante ne peuvent être traités, transformés ou retirés que par des entreprises agréées pour des travaux de démolition et retrait amiante. Pour pouvoir effectuer correctement ces travaux, ces organisations ont besoin d'une copie de votre inventaire d’amiante. N'oubliez donc pas de mettre ce document à leur disposition en cas de travaux de transformation ou de maintenance !

Exigences légales

Etablir un inventaire d’amiante n'est pas une tâche facile. Il s'agit d'un processus long et l'inventaire doit répondre à de nombreuses exigences légales. Un conseiller en prévention peut vous aider à le réaliser. Voici les étapes à respecter :

  • procéder à une étude préliminaire du cahier des charges et examiner les antécédents du bâtiment (transformations antérieures, par ex.) ; 
  • effectuer un examen visuel complet de tous les locaux ;
  • faire analyser des échantillons des matériaux suspects dans un laboratoire agréé (avec localisation exacte sur photo de leur emplacement) ; 
  • fixer des priorités pour l'approche à adopter pour les matériaux contenant de l'amiante (en fonction du type amiante, de l'état et de la structure en surface, des influences externes, de l'endroit exact où se trouve l'amiante dans le local et du degré d'utilisation du local) ;
  • établir des mesures de gestion et faire des propositions concrètes la suite du traitement des matériaux contenant de l'amiante ;
  • fournir un inventaire officiel prévoyant des adaptations et mesures de gestion.

Amiante : prenez toutes les précautions nécessaires

Notre service Hygiène industrielle et Technologie vous aide à respecter toutes vos obligations légales en matière d'amiante. Vous pouvez vous adresser à nous pour votre inventaire d’amiante, des conseils ciblés, une formation consacrée à l'amiante et bien d'autres choses encore. Il vous suffit de nous contacter à l'adresse stien.hoydonckx@mensura.be ou au numéro an 011/30 27 57.