06-08-19

Q&A – Que devez-vous prévoir pour les collaboratrices qui allaitent ?

D'après les statistiques de Kind en Gezin, 67 % des bébés flamands reçoivent exclusivement du lait maternel. En tant qu'employeur, que devez-vous prévoir pour les collaboratrices qui souhaitent tirer leur lait sur leur lieu de travail ?​

Quel local mettre à leur disposition ?

Dans votre bâtiment, vous devez prévoir un local pour que les collaboratrices puissent allaiter ou tirer leur lait en toute discrétion et dans de bonnes conditions d'hygiène. Voici quelques exigences minimales :

  • Mettez de l'eau froide et chaude à leur disposition.
  • Prévoyez une chaise confortable et un réfrigérateur.
  • Le local doit être fermé (aucune fenêtre pour éviter que les collègues puissent voir à l'intérieur de la pièce) et se situer dans un endroit discret.
  • Le local doit être suffisamment grand.
  • La pièce doit être correctement aérée, éclairée et chauffée.

Concertez-vous avec le conseiller en prévention ou le médecin du travail pour aménager le local. Si le local PSCA satisfait aux conditions susmentionnées, les collaboratrices qui allaitent peuvent l'utiliser.

Vous devez également prévoir un local adapté pour les femmes enceintes. Elles doivent pouvoir se coucher et se reposer confortablement. De nombreuses organisations mettent à leur disposition leur local PSCA ou celui destiné aux collaboratrices qui allaitent.

Les collaboratrices peuvent-elles tirer leur lait pendant les heures de travail ?

Outre la protection de la maternité, les collaboratrices ont droit à des pauses d'allaitement jusqu'à neuf mois après la naissance de leur enfant. Si elles travaillent quatre heures par jour, elles peuvent prendre une pause d'une demi-heure. Celles qui travaillent au moins sept heures trente par jour ont droit à une heure de pause (ou deux fois une demi-heure). La mutualité octroie une indemnité aux collaboratrices pour leurs pauses.

En principe, les collaboratrices doivent vous informer deux mois au préalable qu'elles souhaitent prendre des pauses d'allaitement. Durant cette période, elles vous remettront chaque mois un certificat médical qui atteste qu'elles allaitent.

Besoin d'aide ?

Mensura vous donne des conseils sur mesure pour respecter au mieux les obligations légales. Si vous avez une question spécifique, veuillez téléphoner au +32 2 549 71 00 ou envoyer un courriel à health@mensura.be.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nous sommes à votre disposition.

+32 2 549 71 00Envoyez-nous un e-mail